Concilier productivité, satisfaction client et bien-être au travail

Taille de l’entreprise de ± 50 salariés

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Situation / problématique

Avec son activité en forte croissance, l’entreprise a multiplié sa production par trois entre 2020 et 2021. Sur cette même période, elle a doublé son effectif. Cette entreprise au savoir-faire reconnu bénéficie d’un excellent bouche-à-oreille, source quotidienne de nouveaux prospects ou de nouvelles sollicitations de fabrication. Afin de satisfaire le maximum de clients, elle accepte toutes les demandes entrantes, même les plus éloignées de son expertise d’origine. Cette pratique peut alors empiéter sur la production prévue et déstabiliser l’organisation complète.

Enjeux et objectif

Dans un premier temps, les enjeux suivants sont définis :

  • Continuer à satisfaire la demande grandissante des clients tout en maintenant la garantie d’obtenir des produits et un service d’excellence ;
  • Développer une marque propre afin de garder la confiance et l’attractivité des clients et de s’affranchir des clients producteurs et principaux.
  • Trouver un rythme de travail et une organisation qui facilitent la sérénité, l’anticipation des actions et rendent possible le maintien de l’équipe en place.

 

L’objectif : travailler au maximum six jours par semaine tout en garantissant la satisfaction client. Pour y arriver, les besoins et les solutions qui y correspondent sont délimités :

  • Continuer à accroître le chiffre d’affaires sans augmenter le temps individuel à y consacrer -> Optimiser et industrialiser le maximum d’opérations.
  • Optimiser l’organisation pour travailler par anticipation -> Apporter des outils et une méthode pour planifier le travail.
  • Retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle -> S’appuyer sur les compétences de chaque individu.

Intervention

  • Réalisation d’un audit pour comprendre le fonctionnement, les forces et les points d’amélioration de l’entreprise.
  • Définition avec le client d’un objectif global (méthode SMART) qui permet de mesurer en fin de mission les résultats obtenus.
  • Elaboration d’un plan d’actions par domaine et par priorité.
  • Accompagnement à la mise en place des actions avec l’équipe en place et points réguliers d’avancée.
  • Bilan de fin de mission.
  • Suivi post-mission.
  • Le client évalue l’objectif atteint à 98%.

Résultats et bénéfices pour l’entreprise

Les nombreux effets positifs n’ont pas tardé à découler des opérations mises en place :

  • Un chiffre d’affaires qui a poursuivi sa croissance et a même dépassé l’objectif annuel ;
  • Une plage de travail sur six jours et des journées de travail plus courtes ;
  • Des demandes de nouveaux clients qui continuent d’affluer ;
  • Une maîtrise du planning optimisée à l’aide d’une planification de l’activité perfectionnée ;
  • Une plus grande sérénité au sein de l’entreprise et une meilleure efficience.