21 mars 2023

Gestion opérationnelle : analyser les signaux faibles

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Prendre en compte les signaux faibles dans la gestion opérationnelle

Dans toute entreprise, une gestion opérationnelle non optimisée va engendrer des données d’alerte, des éléments qui évoquent des risques à venir. Ces avertissements, également appelés signaux faibles, sont des sources d’information qu’il convient de prendre en compte efficacement. Ils doivent être l’occasion de mettre en place une veille des flux opérationnels. Cette démarche conduit alors à installer une stratégie afin d’éliminer les menaces ou les incertitudes détectées. Quels sont les signaux faibles en gestion opérationnelle ? Comment y faire face ? Focus sur des signes précurseurs qu’il est primordial de prendre en considération.

Reconnaître les signaux faibles de la gestion opérationnelle

Les caractéristiques d’une fragilité dans les flux de votre structure concernent tous les domaines du fonctionnement de votre entreprise. Quels sont ces témoins qui alertent sur la nécessité d’une étude ?

  • Des clients insatisfaits, mais parfois aussi une perte de clients ;
  • des avoirs en surnombre ;
  • des pénalités récurrentes à régler ;
  • des projets reportés à plusieurs reprises puis finalement abandonnés ;
  • des équipes démotivées, démobilisées ;
  • des postes avec des surcharges de travail continuelles ou au contraire des postes sous-alimentés ;
  • des pertes de produits à répétition.

Comme on le voit, les risques sont répercutés au niveau de l’organisation, de la technique ou de l’humain. Pour ne pas laisser perdurer une situation qui peut rapidement devenir complexe, il convient d’agir vite.

Convertir les signaux faibles en signaux forts

Les signaux faibles sont parfois complexes à détecter. Au fil du temps, ils deviennent problématiques et les difficultés s’installent durablement. Lorsqu’on finit par les déceler, il est forcément plus compliqué de s’y attaquer. En effet, ils ont atteint une ampleur qui a généré des prises d’habitudes délicates à modifier. On entre alors dans de la gestion de crise immédiate.

OPTEAM PROCESS vient analyser le déroulement des flux de votre société et mettre en place une stratégie d’optimisation.

Le rôle de notre cabinet de conseil :

  • prendre connaissance du fonctionnement de votre entreprise au quotidien ;
  • identifier les signaux faibles
  • transformer les signaux faibles en signaux forts.

Comment parvenir à cet objectif de perfectionnement opérationnel ? Au centre de la structure fonctionnelle, le service commercial fait le lien avec chaque département d’une entreprise. Il est le point de départ pour élaborer une réflexion sur l’amélioration de l’ensemble des flux et processus. Par rayonnement, tous les services et leurs équipes sont impactés. Nous établirons ensemble une étude complète afin que chaque point de menace devienne un atout dans votre gestion des flux.

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour analyser la performance de votre structure. Prenons rendez-vous pour faire le point sur votre gestion opérationnelle.

 

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