5 septembre 2022

L’organisation Opérationnelle | La Gestion d’Entreprise Optimisée

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L’organisation Opérationnelle | L’Optimisation des Flux d’Entreprise

Nous vivons une époque où nombre d’employés cherchent un sens à leur travail, ressentent une perte de valeur dans leurs tâches quotidiennes. La mise en place d’une structure ajustée par rapport aux besoins actuels répond plus que jamais à ces problématiques humaines. Mais pas seulement ! L’entreprise doit optimiser ses flux pour rester compétitive sur son marché. L’ensemble des techniques utilisées pour l’administration régulière est aussi appelé « organisation opérationnelle ». Que représente exactement cette notion au sein d’une entreprise ? Pourquoi est-il important, voire primordial, d’appliquer des règles de gestion pertinentes et ajustées au progrès? Focus sur l’organisation opérationnelle, un mode de fonctionnement adaptable à toutes les structures, aux bénéfices multiples et faciles à décrocher.

 

L’organisation opérationnelle : de quoi parle-t-on ?

Si l’on s’en tient à sa définition élémentaire, l’organisation opérationnelle n’est autre que la coordination des activités quotidiennes dans une équipe. Mais pour acquérir tout l’intérêt des entreprises, quelles qu’elles soient, elle doit atteindre des objectifs. Concept simple et logique de prime abord, il ne coule pourtant pas toujours de source dans la réalité concrète.
Il nécessite tout d’abord un bon pilotage.
Pour répondre aux attentes de départ, on utilise trois leviers :

  • l’organisation ;
  • la technique;
  • l’humain.

 

Ils sont liés et ne peuvent pas exister indépendamment les uns des autres. Afin d’optimiser le fonctionnement, la première clé d’entrée réside dans le management opérationnel. S’il n’est pas conforme à la situation, rien n’est possible en matière de coordination. Le processus commence donc par un travail en cohésion avec la ou les hiérarchies en vue d’orchestrer les flux. On y adjoint ensuite les techniques nécessaires à la mise en place des démarches.

Le service commercial, quant à lui, est au centre de l’ossature complète d’une entreprise. Il interagit non seulement avec les autres services, mais aussi avec le client. Il est le premier à devoir afficher une structure infaillible, qui se répercute ensuite sur ses nombreuses ramifications.

L’importance d’une structure d’entreprise adéquate

En 2021, 18 % des salariés français ont bénéficié d’un arrêt de travail de 5 à 50 jours. La majorité d’entre eux exprime une mauvaise opinion de leur entreprise, du stress et autres impacts négatifs de leurs conditions et environnements de travail. L’organisation opérationnelle intervient en plein coeur de cette problématique et demande à l’entreprise de s’adapter aux méthodes et besoins actuels. En stratégie d’entreprises, nombreux sont les axes d’amélioration. Les trois principaux, indissociables, sont les suivants :

  • réduction des coûts ;
  • satisfaction client ;
  • résolution de problèmes.

 

L’organisation opérationnelle répond à l’ensemble des attentes. À titre d’exemple, étudier l’optimisation d’une relation commerciale devient limpide dès lors que les processus opérationnels sont conformes. Trop de tâches sont exécutées chaque jour par les collaborateurs par habitude et sans qu’on se pose la question de leur nécessité. Sans remise en question des façons de travailler, l’organisation est alourdie. Ce fonctionnement crée des lenteurs, une perte de valeur et d’efficacité dans le traitement des missions quotidiennes jusqu’à l’épuisement des salariés. La bonne gestion d’une entreprise dépend à part entière de l’engagement et du bien-être des équipes. Une organisation opérationnelle qui implique dès sa mise en place l’ensemble des collaborateurs permet, à terme, leur investissement et leur motivation.

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Les bénéfices de flux organisationnels adaptés à la structure

Selon une étude Malakoff Humanis de 2019, « 90 % des salariés pensent que la santé et la qualité de vie au travail contribuent à la performance de l’entreprise». Une organisation opérationnelle adaptée comporte de nombreux intérêts, à la fois pour la société qui y adhère et pour son personnel :

  • réactivité ;
  • simplification ;
  • modularité ;
  • anticipation ;
  • stabilité et sécurité ;
  • progrès et innovation.

 

Tous ces enjeux sont étroitement liés. La performance d’une entreprise est atteinte uniquement si les salariés bénéficient d’une excellente qualité d’environnement professionnel. Le bien-être au travail constitue à coup sûr une hausse de la productivité. Il réduit par la même occasion le turnover. Le renouvellement continuel des effectifs peut en effet rapidement devenir une difficulté. Il empêche la fidélisation des employés formés et compétents. L’instauration d’une organisation opérationnelle adaptée à une entreprise ne doit pas être prise à la légère. L’accompagnement d’un expert dans l’analyse des flux et dans l’optimisation des processus met toutes les chances de votre côté. OPTEAM PROCESS apporte ses compétences pour l’installation de flux pertinents pour votre structure. Spécialisé dans l’agroalimentaire, notre cabinet-conseil vous aide dans le pilotage d’une organisation opérationnelle fonctionnelle et innovante.