Instabilité des équipes et conséquences

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Situation / problématique

Récemment je suis intervenue chez un client qui m’avait sollicitée pour l’aider à stabiliser son équipe « service clients ». Plusieurs personnes avaient été recrutées pour le même poste et s’étaient succédées sur une période de quelques mois.

Mon client était dans l’incompréhension totale et n’arrivait pas à détecter la source du problème. Ceci le ralentissait dans son développement qu’il voulait ambitieux.

Les problèmes engendrés étaient nombreux

  • Une insatisfaction clients liée à la recherche permanente et chronophage de l’information en interne.
  • Des retards de livraison et le paiement de pénalités engendrés.
  • Un manque de procédures écrites qui rendait peu fluide le traitement des commandes.
  • Une image de l’entreprise écornée avec des interlocuteurs changeant successivement.
  • Une perte de temps et une hausse globale des coûts cachés liés au temps consacré aux nouveaux arrivants.

Clé de résolution des problèmes d’instabilité d’équipe

Une organisation efficace ne s’appuie pas uniquement sur les personnes. Elle doit fournir également des processus et procédures clairs. Ils permettent, quels que soit les aléas de l’entreprise, de continuer à fournir aux clients un service de qualité et de véhiculer une belle image qualitative et réactive ! En bref, la maîtrise de votre organisation commerciale doit être totale et parfaitement structurée.