Sécuriser les ventes export pendant la période festive
Taille de l’entreprise de ± 200 salariés
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Parlons-en !
Situation / problématique
La période de Noël représente un pic d’activité pour l’entreprise. En effet, celle-ci, très présente à l’international vend entre Octobre et Novembre des coffrets de Noël marquetés différemment en fonction de la zone géographique de destination.
Chaque année, elle est confrontée à 2 problématiques :
- Des coffrets fabriqués et non expédiés, qui ne pourront pas être vendus dans d’autres pays car marquetés et étiquetés dans la langue du pays de destination.
- Pas assez de coffrets produits pour honorer les commandes dans les temps.
Intervention
Un audit du flux complet de commandes est réalisé : réception des commandes, planification production, préparation des coffrets. Cet audit permet de mettre en place un plan d’actions avec l’ensemble des acteurs impliqués dans ce flux. Il s’agira alors, d’ajuster l’organisation, à la fois en amont lors des négociations commerciales et en aval lors de la production de ces produits.
Résultats et bénéfices pour l’entreprise
L’anticipation et la planification des productions a permis un approvisionnement des matières premières en amont. La fabrication a pu avoir lieu dans les délais définis. L’implication plus forte de l’équipe d’administration des ventes (ADV) a permis un suivi quotidien des fabrications et des expéditions. Les retards ont pu être réajustés au plus vite.
Les deux problématiques de départ ont été résolues : 100 % des commandes ont été honorées et cela dans les délais impartis. La quantité de coffrets non vendus a été réduite au maximum.